Séance 5 : Word deuxième partie



Styles, table des matières et modèle avec Word

Compétences visées : Utiliser, modifier, créer des styles.
Créer une table des matières.

Appliquer un style

Un style est un ensemble de mises en forme (caractères, paragraphes, ...). Tout logiciel de traitement de texte propose un certain nombre de styles prédéfinis : Titre 1, Titre 2, Normal, etc. Pour appliquer un style à un paragraphe, il suffit de sélectionner ce paragraphe puis de choisir le style à appliquer. Avec Word 97, les styles sont proposés dans la boîte des styles :

Avec Word XP, Format -> Styles et mise en forme fait apparaître une fenêtre latérale présentant les différents styles :

Modifier un style

Tout style préalablement défini peut être modifié par l'utilisateur.

Avec Word 97, Format -> Style ouvre une première boîte de dialogue (à gauche dans l'illustration ci-dessous) qui permet de sélectionner le style à modifier. Pour voir tous les styles prédéfinis, sélectionner Tous les styles dans le menu déroulant Afficher. Le bouton Modifier... ouvre une deuxième boîte de dialogue (à droite dans l'illustration). Celle-ci permet de modifier le style en choisissant Format puis Police, Paragraphe, etc.

Avec Word XP, la fenêtre des styles s'ouvre à droite du document. Un clic avec le bouton droit de la souris sur le style à modifier ouvre un menu contextuel ; l'option Modifier ouvre une fenêtre de dialogue permettant de modifier le style par Format puis Police, Paragraphe, etc. :

Ouvrez le fichier impressionnisme.doc avec Word.

Modifiez le style Normal pour que les paragraphes soient justifiés.

Mettez la première ligne "L'IMPRESSIONNISME" en style Titre 1 : Arial 14 gras, centré, espace avant et après : 6 pts, retrait droit et gauche : 4 cm, encadré

Mettez les lignes "HISTOIRE DU MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE", "LES DEBUTS DU MARCHE DE L'ART" et "LE MOUVEMENT et LES PEINTRES IMPRESSIONNISTES" en style Titre 2 : Arial 12 gras, soulignement double, espace avant et après : 6pts

Mettez les lignes "LES PREDECESSEURS", "LE SECOND EMPIRE et L'ART ACADEMIQUE", "UNE PEINTURE REALISTE CONTEMPORAINE", "MANET REVISITE LES CLASSIQUES", "LE SALON DE PARIS", "UNE NOUVELLE GENERATION DE PEINTRES", "1874 - LA PREMIERE EXPOSITION IMPRESSIONNISTE" en style Titre 3 : Arial 12 , gras, espace avant et après : 0 pt.

Réenregistrez le fichier impressionnisme.doc ainsi modifié.

Créer une table des matières

L'utilisateur peut créer une table des matières :

- avec Word 97, par Insertion -> Tables et Index... -> Table des matières
- avec Word XP, par Insertion -> Références -> Tables et Index... -> Table des matières.

La table des matières est définie en se basant par défaut sur les styles Titre 1, Titre 2, Titre 3... On peut préciser le nombre de styles à prendre en compte et faire établir la table des matières en fonction d'autres styles.

Placez-vous à la fin du document impressionnisme.doc et effectuez un saut de page par Insertion -> Saut... -> Saut de page. Insérez la table des matières en choisissant un format de table des matières et en utilisant trois niveaux de titre. Enregistrez à nouveau le fichier, puis fermez-le.

Ré-ouvrez le fichier apf.doc

A la fin du document, insérez un saut de page et créez la table des matières.

Insérez un nouveau saut de page avant le titre "Les grandes étapes de la francophonie", et ajoutez à la fin de ce titre la mention "1960 - 1999".

Repositionnez-vous sur la table des matières, cliquez sur le bouton droit, et choisissez Mettre à jour les champs , puis Mettre à jour toute la table .

Créer un style

L'utilisateur peut créer de nouveaux styles :

- avec Word 97, par Format -> Style -> Nouveau... qui ouvre la fenêtre suivante :

- avec Word XP, en cliquant sur le bouton Nouveau style

Les fenêtres de dialogue permettent de préciser les caractéristiques du nouveau style. Lorsqu'il est défini, le nouveau style est disponible pour tout le document.

Ouvrez avec Word le document caire.doc. On souhaite modifier la présentation du texte afin d'obtenir le résultat présenté ci-dessous :

Pour cela, modifiez le style Normal en lui ajoutant comme caractéristique : alignement justifié.

Mettez le titre "Le Caire" en style Titre 1. Modifiez ce style en lui ajoutant comme caractéristiques : police Arial taille 14 gras, alignement centré, 12 points avant, 12 points après.

Créez un style appelé présentation basé sur le style Normal, avec Normal comme style de paragraphe suivant, et donnez-lui comme caractéristiques : police Courier New taille 12 italique, 6 points avant, 6 points après. L'alignement justifié est hérité de Normal. Appliquez le style présentation au paragraphe "Cette cité mythique... musulmane. "

Modifiez le style Titre 2 en lui ajoutant comme caractéristiques : police Arial taille 12 gras italique, 12 points avant, 12 points après. Appliquez ce style à "Les Pyramides", "Le Sphynx" et "Le Caire moderne".

Créez un style appelé description basé sur le style Normal, avec Normal comme style de paragraphe suivant, et donnez-lui comme caractéristiques : police Comic sans MS taille 10, retrait de 1ère ligne de 1cm. L'alignement justifié est hérité de Normal. Appliquez ce style aux paragraphes concernant les Pyramides, le Sphynx et le Caire moderne.

Réenregistrez le fichier caire.doc ainsi modifié.

Créer et utiliser un modèle - Utiliser le mode Plan

Compétences visées : Savoir créer et utiliser un modèle. Utiliser le mode plan pour modifier la structure d'un document.

Utilisation d'un modèle

On crée un document à partir d'un modèle par Fichier -> Nouveau puis
Créer -> Modèles -> Sur mon ordinateur... ou Créer à partir d'un modèle.

Ouvrez Word et créez un nouveau document en utilisant un modèle. Choisissez l'onglet Autres documents... dans Modèles généraux.

Plusieurs modèles de CV vous sont proposés. 

Choisissez-en un, validez votre choix et modifiez le document pour en faire votre CV.
Choisissez une image sur Internet qui vous représente de façon symbolique, et mettez-la à la place de la photo.
Enregistrez-le ensuite sous le nom CV.

Passez en format paysage avec Fichier -> Mise en page Onglet Marges.
Faites les modifications nécessaires pour que le document retrouve une cohérence esthétique.
Enregistrez-le ensuite sous le nom CVhorizon.

Création d'un modèle

Avec Word 97, on crée un modèle en passant par Fichier -> Nouveau... puis en cliquant sur le bouton Modèle. On définit alors les marges, l'en-tête, le pied de page, la feuille de style, les fragments de texte communs à tous les documents, etc. On enregistre ensuite le modèle par Fichier ->Enregistrer sous... en sélectionnant, comme Type du fichier, l'option Modèle de document.

Avec Word XP, on crée un nouveau document et on y définit les marges, l'en-tête, le pied de page, la feuille de style, les fragments de texte, etc. On enregistre ensuite le modèle par Fichier ->Enregistrer sous... en sélectionnant, comme Type du fichier, l'option Modèle de document.

Pour pouvoir être proposé ultérieurement aux utilisateurs, le modèle doit être enregistré dans un dossier spécifique, appelé Modèles (généralement C:\Program Files\Microsoft Office\Modèles). Ce dossier comporte les sous-dossiers correspondant aux onglets de la fenêtre de dialogue d'utilisation d'un modèle (Lettres et télécopies, Mémos, Rapports, Publications, etc).

 

Créez un nouveau modèle comme montré ci-dessous.

Enregistrez ce document en tant que Modèle de document, sous le nom bibliotheque, dans le sous-dossier Autres documents proposé par le logiciel ; le fichier bibliotheque.dot est alors créé dans ce sous-dossier.
Nota : S'il n'y a pas de sous-dossier Autres documents, crééz vous-même un sous-dossier, et appelez-le par exemple Perso.

Fermez ensuite le document, puis demandez l'ouverture d'un nouveau document Word en choisissant l'onglet Autres documents, ou Perso : le modèle bibliotheque vous est alors proposé.

Sélectionnez ce modèle et validez. Le document Word qui s'ouvre est alors basé sur ce modèle. Faites une ou deux modifications, et enregistrez-le cette fois en tant que Document Word.

Le mode Plan

Dans un document, les textes ont différents niveaux de titre : niveau 1 (1, 2, 3...), niveau 2 (1.1, 1.2, ...), niveau 3 (1.1.1, 1.1.2, ...), etc.

Word donne la possibilité de définir des titres de niveau 1, 2, 3, ... en utilisant les styles prédéfinis Titre 1, Titre 2,. Titre 3, ... On peut alors visualiser le plan du document (passer en mode Plan) par Affichage -> Plan, puis revenir au texte original par Affichage -> Normal.

En mode Plan, une croix devant une ligne indique qu'il s'agit d'un titre, tandis qu'un carré indique qu'il s'agit d'un texte normal.

Les barres d'outils

Avec Word 97 :

Avec Word XP :

Les différents boutons des barres d'outils spécifiques permettent de : hausser d'un niveau (par ex, passer de 1.1 à 2), abaisser d'un niveau (par ex, passer de 2.3 à 2.2.3), abaisser en corps de texte (le titre n'est plus alors un titre, mais fait partie du texte), déplacer vers le haut, déplacer vers le bas (permet de déplacer des parties entières sans faire de copier-coller), développer (+), réduire, pour afficher ou non le texte d'une partie (-), afficher les titres de niveau 1 à 7, afficher tout (Tout), afficher ou non la première ligne, afficher ou non la mise en forme.

Ouvrez avec Word le fichier impressionnisme.doc sur lequel vous avez déjà travaillé (mise en forme avec des styles) et passez en mode Plan.

Faites afficher successivement les titres de niveau 1 à 3, puis Tout, puis revenez aux titres de niveau 2.

Sélectionnez la ligne "Le mouvement et les peintres impressionnistes" (le texte correspondant à ce sujet doit être devenu invisible) et faites-la glisser avant "Les débuts du marché de l'art". Vérifiez que les rubriques sont permutées et que les textes correspondants ont effectivement été déplacés.

Fermez ensuite le fichier sans le modifier.